Atelier d’écriture autour de la poésie sonore

en partenariat avec le collectif d’auteurs et compagnie théâtrale Lumière d’août

Brève présentation de la « poésie sonore »
Le poète français Bernard Heidsieck fut l’un des premiers dans les années 50 à théoriser et à pratiquer ce qu’on nomme poésie sonore. Si historiquement elle trouve ses sources chez dada et Antonin Artaud, la poésie sonore recouvre une telle multiplicité de pratiques qu’il est délicat aujourd’hui d’en donner une définition exclusive. Les lectures enregistrées sur cd, les lectures performances en direct, les lectures accompagnées de musiques, se sont en effet considérablement développées (Anne-James chaton, Jérôme Game, Charles Pennequin, Christophe Fiat…).

Objectifs de l’atelier
Amener les participants à écrire des courts textes à partir de consignes et d’exercices tirés de textes poétiques, et d’enregistrements sonores (ex. : le poème sonore Vaduz de Bernard Heidsieck, extrait d’une lecture d’une Phrase pour ma mère de Christian Prigent, Passionnément de Ghérasim Luca…).

Un autre objectif de l’atelier est donc également, à travers ces exercices tirés de textes poétiques, de présenter aux participants quelques aspects de la poésie moderne et contemporaine, de leur faire découvrir des formes poétiques pour lesquelles la question du vers et de la rime (à laquelle on associe généralement la poésie) s’efface au profit de la dimension rythmique et sonore du poème.

Enfin, la lecture à voix haute ne sera pas oubliée via un travail sur toutes les composantes qui entrent en jeu quand il s’agit de lire son texte à voix haute : diction, articulation, rythme, vitesse de lecture, souffle… Il s’agit de donner aux participants des outils simples pour lire à voix haute et pour peut-être trouver pour chacun une manière spécifique de lire son propre texte. L’utilisation d’un micro et la possibilité d’enregistrer ces lectures permettront de voir comment le son d’une voix amplifiée peut faire bouger sa propre écriture, et comment les effets sonores d’un texte peuvent être imprimés par l’amplification de la voix, et la manière qu’on a de le lire.

Nicolas Richard
Auteur et performer, Nicolas Richard situe une partie de son travail du côté de la poésie sonore et de la performance. Il poursuit de nombreuses collaborations en tant qu’auteur ou interprète (Julie Bérès, Gianni G. Fornet).

Textes publiés : papapartition revue Véhicule (2010), un auteur c’est triste revue Ouste (2010),  Façades (livre/CD) La Maison Edition (2008), Je suis MB revue mrmr (n°10).

Public concerné
Ce stage  s’adresse à tous à partir de 15 ans. Ce stage n’exige aucune compétence particulière préalable.

12 personnes maximum.

Dates, horaires
Samedi 5 février 2011 de 10h à 18h
Pause déjeuner (apportez votre pique-nique).

Tarifs
adhérent TDC (inscrit à un atelier en 2010/2011) : 25€
tarif plein : 32€

Le tarif inclut une place pour une des deux soirées Verveine le 4 et 5 février à 21h au Théâtre du Cercle.
[+] plus d’infos sur les soirées Verveine

Infos pratiques
Le stage a lieu au Théâtre du Cercle : 30bis rue de Paris à Rennes.
[+] plus d’infos sur l’accès au Théâtre du Cercle

Inscriptions
Par mail tdc@cerclepaulbert.asso.fr
ou par téléphone 02 99 27 53 03.

Le plus
Lumière d’août est en résidence au Théâtre du Cercle cette saison. Elle présente deux Soirées Verveine les 4 et 5 février 2011.
[+] plus d’infos sur Soirée Verveine

Retrouvez l’actualité de la Compagnie Lumière d’août
[+] www.lumieredaout.net

[<] retour aux actions culturelles 2010/2011

[Vous êtes ici] Accueil > Saison 23/24 > Les saisons précédentes > Saison 10/11 > Les actions culturelles 2010/2011 > Atelier d’écriture autour de la poésie sonore