IMG_5124

Le projet

Le Théâtre du Cercle est un lieu de création partagé entre amateurs et professionnels. Il a pour mission l’ouverture au spectacle vivant et à la création théâtrale pour le plus grand nombre. La présence permanente d’artistes dans le lieu permet à chacun de construire son propre rapport au théâtre, via la pratique artistique, la programmation de nombreux spectacles et les actions de sensibilisation mises en place avec les compagnies en résidence.

Après la Cie Felmur, La Cie Zusvex est actuellement compagnie associée au TdC, dans le cadre d’une résidence mission soutenue par le Conseil départemental.

Marjorie Blériot (Cie des gens comme tout le monde) et Morien Nolot (Cie Kislorod) sont en compagnonnage étroit avec le TdC.

La pratique artistique

Encadré par des metteurs en scène professionnels, la pratique amateur permet d’éprouver collectivement l’expérience de la création et de jouer avec les écritures contemporaines ou classiques, par le biais ludique de la scène dans une véritable démarche artistique exigeante.

Les spectacles

Le Théâtre du Cercle propose une programmation de spectacles, ouverts à tous, aux esthétiques variées mais résolument contemporaines. Différentes disciplines artistiques sont représentées : théâtre, marionnette, théâtre d’objet, clown… La première partie de la saison est composée des créations professionnelles issues des résidences. Les deux derniers mois de la saison (mai et juin) sont consacrés aux créations amateurs.

Les actions de sensibilisation

Les actions de sensibilisation touchent un large public (habitants du quartier, écoles, lecteurs des bibliothèques, comédiens amateurs de Rennes et sa région, etc.). Ces actions, réinventées à chaque résidence à partir du travail artistique des compagnies, sont l’opportunité pour des publics de rencontrer et de discuter avec les artistes et de comprendre leur processus de création.

Le Théâtre du Cercle est soutenu par la Ville de Rennes et reçoit une aide du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine pour le P’tit Festival.

IMG_5021

Historique

A l’origine, le bâtiment du TdC est un couvent construit à la fin du 19ème siècle pour la communauté des Sœurs Marie-Réparatrices.

Il a ensuite servi de salle de patronage, d’hôpital militaire (1914/1918), de cinéma, de salle de bal, de dojo… avant de devenir un théâtre.
[+] plus d’infos sur le bâtiment sur le site de la Région Bretagne

A la fin des années 80, Alain Prédour prend la direction du Théâtre du Cercle et ouvre des ateliers théâtre. Trois personnes sont permanentes dans l’association : le directeur et deux objecteurs de conscience. Des spectacles professionnels sont programmés pour la première fois.

Fin des années 90, trois emplois jeunes sont créés, ce qui permet de maintenir le projet malgré la disparition des objecteurs de conscience.

En 2000, Alain Prédour quitte le TdC. Sylvain Levey et Gweltaz Chauviré reprennent le projet : propositions d’ateliers et de stages, mise à disposition de salles de répétitions pour les professionnels, création du Festival Parade et du P’tit Festival, mise en place d’un bureau…

En 2003, les emplois jeunes ne sont pas renouvelés. Le projet est en péril. Les bénévoles se mobilisent pour maintenir les activités et travaillent à l’obtention de soutiens financiers pour la création de deux postes nécessaires au bon fonctionnement du théâtre : un administrateur et un régisseur.

En septembre 2005, un poste d’administrateur permanent est créé et occupé par Éric Soulard.

De 2006 à 2010, la compagnie Felmur est associée au Théâtre du Cercle dans le cadre d’une résidence mission du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine.

En juillet 2006, Éric Soulard est remplacé par Maud Bernard-Griffiths, qui occupe le poste de coordinatrice jusqu’en août 2014. En septembre 2014, Emmanuelle Paty-Lacour devient la nouvelle coordinatrice. Dans la continuité, le projet du TdC se renforce et devient un lieu de créations reconnu à Rennes. Il reçoit le soutien de la Direction Culture de la Ville de Rennes, ainsi que le soutien de la DRAC pour certains projets (résidences d’artistes, stage de théâtre en LSF…).